Comment démarrer les activités de ma communauté?
L’équipe de Passerelles peut vous aider à identifier des stratégies vous permettant de mobiliser les membres de votre communauté et de stimuler les échanges. Nous vous invitons à vous connecter à la communauté de pratique sur l’animation et à y partager vos expériences, ressources et questionnements. Un guide sur l’animation (bientôt disponible) vous proposera différents trucs et astuces pour amorcer les activités de votre communauté.
Quelques idées de geste à poser
- Définissez clairement le mandat et les objectifs de la communauté.
- Rédigez une charte au besoin.
- Clarifiez les rôles et responsabilités.
- Assurez-vous que les membres comprennent le fonctionnement technique.
- Permettez aux membres de se connaître entre eux.
- Suscitez de l’intérêt et de l’enthousiasme.
- Facilitez l’intégration des nouveaux membres.
- Profitez des événements des membres pour alimenter la communauté.
- Trouvez des manières de développer les habitudes.
- Utilisez Passerelles avant vos rencontres (pour amorcer les tours de table), pendant (pour garder des traces) et après (pour poursuivre les discussions et maintenir le lien entre les membres).
- Utilisez Passerelles dans le cadre de vos événements publics.
- Prenez l’habitude de partager en ligne vos idées et trouvailles.
- Invitez les membres à poser leurs questions en ligne.
- N’hésitez pas à interpeller les membres individuellement.
- Multipliez les types d’activités : en personne, en ligne, en vidéo…
- Partagez en ligne des synthèses des rencontres en présentiel.
- Créez un climat de convivialité et de confiance.
- Valorisez les contributions des membres.
- Mettez en valeur les avancées et les retombées.
- Soyez alertes face aux besoins des membres.
- Donnez-vous le droit à l’erreur, expérimentez, et amusez-vous!