L'apprentissage vu par le socio-constructivisme
Le socio-constructivisme défend que l'individu construit ses connaissances par le biais de l'expérimentation et de la découverte. Néanmoins, cette approche met davantage l'emphase sur l'importance de l'environnement social et culturel dans l'apprentissage. Si la construction d'un savoir est personnelle, celle-ci s'effectue, cependant, dans un cadre social. Effectivement, l'individu n'est pas seul, il est entouré d'autres personnes qui ont un impact sur lui et son développement. Bruner et Vygotski sont deux penseurs influents du socio-constructivisme, défendant que le développement intellectuel de l'enfant ne peut se concevoir sans les interactions sociales entre lui et son environnement.

Source

Auteur·trice(s) de note

Création

26 janvier 2023 16:51

Modification

13 août 2023 08:50

Historique des modifications

Licence

Attention : une partie ou l’ensemble de ce contenu pourrait ne pas être la propriété de la, du ou des auteur·trices de la note. Au besoin, informez-vous sur les conditions de réutilisation.

L'apprentissage vu par le constructivisme
Pour Jean Piaget, apprendre c'est construire des connaissances au cours de son développement. Cette construction suppose que chaque sujet acquiert des outils conceptuels (mentaux) qui lui permettent de comprendre le monde dans lequel il est et de se l’approprier. C'est parce que l'homme est actif qu'il acquiert des connaissances : elles se construisent par ceux qui apprennent. Nécessairement, l'acquisition des connaissances suppose l'activité des apprenants (manipulation d'idées et de conceptions). Cette activité bouscule et contrarie les manières de faire et de comprendre de l'apprenant. L'individu devient protagoniste actif du processus de connaissance. Pour Jean Piaget, celui qui apprend n'est pas simplement en relation avec les connaissances qu'il apprend. Il organise son monde au fur et à mesure qu'il apprend en s'adaptant. Cet auteur insiste sur la nature adaptative de l'intelligence et sa fonction organisatrice et structurante. Cela implique deux processus d'interaction de l'individu et son milieu: l'assimilation et l'accommodation. Il ne suffit pas de voir, de percevoir (théorie empiriste), mais il faut agir et expérimenter.

Le modèle constructiviste considère « l'apprendre » comme le résultat d'une construction des savoirs.

Source

Auteur·trice(s) de note

Création

26 janvier 2023 16:52

Modification

26 janvier 2023 16:52

Historique des modifications

Licence

Attention : une partie ou l’ensemble de ce contenu pourrait ne pas être la propriété de la, du ou des auteur·trices de la note. Au besoin, informez-vous sur les conditions de réutilisation.

Selon De Ketele (1989) l’apprentissage est un processus systématiquement orienté vers l’acquisition de certains savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir. Giordan (1989) a différentié 4 dimensions de l’apprentissage : cognitive, affective, méta cognitive et sociale. Grooaters (1994) classifie 4 objets d’apprentissage : les connaissances, les compétences, les habilités et les attitudes.

Auteur·trice(s) de note

Création

26 janvier 2023 16:52

Modification

26 janvier 2023 16:52

Historique des modifications

Licence

Attention : une partie ou l’ensemble de ce contenu pourrait ne pas être la propriété de la, du ou des auteur·trices de la note. Au besoin, informez-vous sur les conditions de réutilisation.

J. Beillerot (1989) 
Processus créateur pour penser et agir, faisant de tout sujet un auteur de savoir.

M. Delevay (1992)
C'est un processus mystérieux par lequel un sujet se transforme et généralement s' enrichit psychiquement en prélevant de l'information dans son milieu de vie.

R. Legendre (1993)
Acte de perception, d’interaction et d’intégration d’un objet par un sujet. Acquisition des connaissances et développement d’habiletés, d’attitudes et de valeurs qui s’ajoutent à la structure cognitive d’une personne. Processus qui permet l’évolution de la synthèse des savoirs, des habiletés, des attitudes et des valeurs d’une personne.

R. Vienneau (2011)
Processus interne, interactif, cumulatif et multidirectionnel par lequel l’apprenant construit activement ses savoirs. 

Source

https://archipel.uqam.ca/9293/1/M14742.pdf

Auteur·trice(s) de note

Création

13 janvier 2023 15:37

Modification

13 janvier 2023 15:37

Historique des modifications

Licence

Attention : une partie ou l’ensemble de ce contenu pourrait ne pas être la propriété de la, du ou des auteur·trices de la note. Au besoin, informez-vous sur les conditions de réutilisation.

note Note(s) liée(s)

2.2.5.1. Une conception évolutive et propice à l’apprentissage | Mémoire sur les communautés de pratique / cadre théorique 5 décembre 2023
2.2.5.1. Une conception évolutive et propice à l’apprentissage |...
5 décembre 2023
2.2.3. L’apprentissage | Mémoire sur les communautés de pratique / cadre théorique 5 décembre 2023
2.2.3. L’apprentissage | Mémoire sur les communautés de pratique /...
5 décembre 2023
1.3. Du Central des agents ruraux à la plateforme Passerelles | Mémoire sur les communautés de pratique / problématique 5 décembre 2023
1.3. Du Central des agents ruraux à la plateforme Passerelles |...
5 décembre 2023
0.2. Introduction | Mémoire sur les communautés de pratique 5 décembre 2023
0.2. Introduction | Mémoire sur les communautés de pratique
5 décembre 2023
Tester la rue-école pour «briser la glace» à Gatineau 25 mai 2023
Tester la rue-école pour «briser la glace» à Gatineau
25 mai 2023
Je suis mère : plaidoyer pour le bien-être de nos tout-petits 25 mai 2023
Je suis mère : plaidoyer pour le bien-être de nos tout-petits
25 mai 2023
Culture et Santé - des univers à croiser 23 mai 2023
Culture et Santé - des univers à croiser
23 mai 2023
Le changement social s'opère dans le Centre-Sud! 1 février 2023
Le changement social s'opère dans le Centre-Sud!
1 février 2023
Cuisines collectives du Centre Durocher 27 janvier 2023
Cuisines collectives du Centre Durocher
27 janvier 2023
Centre éducatif en agriculture urbaine (CÉAU) 26 janvier 2023
Centre éducatif en agriculture urbaine (CÉAU)
26 janvier 2023
Que sont les notes Praxis et à quoi peuvent-elles servir? 13 janvier 2023
Que sont les notes Praxis et à quoi peuvent-elles servir?
13 janvier 2023
Libre circulation des connaissances sur Praxis: principes 12 janvier 2023
Libre circulation des connaissances sur Praxis: principes
12 janvier 2023

bookmark Terme(s) relié(s)

padding Carnet(s) relié(s)

file_copy 64 notes
La communauté de pratique comme stratégie de transfert de connaissances dans...
file_copy 64 notes
person
Intégré par Joël Nadeau, le 6 décembre 2023 17:26
category
Références, termes et organisations