"Knowledge mobilization is … getting the right information to the right people in the right format at the right time, so as to influence decision-making. Knowledge mobilization includes dissemination, knowledge transfer and knowledge translation."

Source

Ben Levin (2010)

Auteur·trice(s) de note

Création

27 janvier 2023 14:15

Modification

27 janvier 2023 14:15

Historique des modifications

Licence

Attention : une partie ou l’ensemble de ce contenu pourrait ne pas être la propriété de la, du ou des auteur·trices de la note. Au besoin, informez-vous sur les conditions de réutilisation.

Le transfert est un processus menant à l’intégration de connaissances ou de procédés nouveaux dans la pratique des individus et des organisations. Le transfert implique un croisement des savoirs des chercheurs et des praticiens, afin qu’ils s’enrichissent mutuellement.

Ce processus de transfert implique des conditions de réalisation :

  • Reconnaître que les praticiens qui participent aux travaux du TIESS ne sont pas de simples utilisateurs de connaissances, mais qu’ils participent bel et bien à un processus de coconstruction de connaissances. Ainsi, les organismes d’où proviennent ces praticiens doivent être financés en conséquence, car cette implication exige du temps.
  • Faire reconnaître le travail des chercheurs qui s’engagent dans cette voie. Ce travail doit alors être appuyé et valorisé par les organismes subventionnaires. Il importe également de dégager les chercheurs pour leur permettre de s’investir dans ces collaborations.
  • Que des réseaux de praticiens travaillent consciemment comme « passeurs », en appuyant les organisations de leur réseau à modifier leurs pratiques en fonction des connaissances produites, au moyen de différents outils et activités. Ceci demande d’avoir les ressources et de désigner des personnes affectées à ce travail.
  • Que la création de ces espaces de collaboration soit appuyée à large échelle , y compris dans les établissements d’enseignement supérieur.

Source

Auteur·trice(s) de note

Création

27 janvier 2023 14:14

Modification

27 janvier 2023 14:14

Historique des modifications

Licence

Attention : une partie ou l’ensemble de ce contenu pourrait ne pas être la propriété de la, du ou des auteur·trices de la note. Au besoin, informez-vous sur les conditions de réutilisation.

(expressions similaires : mobilisation des connaissances, valorisation des connaissances)

Le transfert de connaissances représente le mouvement d’un savoir-faire (scientifique, technologique, organisationnel, professionnel ou pédagogique) entre des partenaires (individus ou organisations), en vue d’augmenter l’expertise et de renforcer l’efficacité d’au moins un de ces partenaires (CTREQ).

Le transfert de connaissances vise le développement d’une pratique informée par la recherche, c’est-à-dire d’une pratique qui prend en considération les résultats de la recherche. Il implique des interactions plus ou moins fréquentes entre plusieurs groupes d’acteurs travaillant dans des contextes et des environnements organisationnels particuliers (INSPQ). Le transfert des connaissances est un processus itératif et bidirectionnel (CTREQ).

Plusieurs termes sont en usage pour désigner le transfert de connaissances. Certains préfèrent parler de mobilisation des connaissances, d’application, d’utilisation, de translation ou de transmission de connaissances (Faye, C. et collab. - 2007). Ces termes sont souvent utilisés de façon interchangeable.

Source

Auteur·trice(s) de note

Création

27 janvier 2023 14:13

Modification

27 janvier 2023 14:13

Historique des modifications

Licence

Attention : une partie ou l’ensemble de ce contenu pourrait ne pas être la propriété de la, du ou des auteur·trices de la note. Au besoin, informez-vous sur les conditions de réutilisation.

Le transfert de connaissances comprend un ensemble d’activités et de mécanismes d’interaction favorisant la diffusion, l’adaptation, l’adoption et l’appropriation des connaissances les plus à jour possible en vue de leur utilisation dans la pratique professionnelle. C’est un processus qui englobe le partage, l’échange et la transmission de connaissances entre chercheurs et utilisateurs

Source

Potvin, 2016, p. 119

Auteur·trice(s) de note

Création

27 janvier 2023 14:12

Modification

27 janvier 2023 14:12

Historique des modifications

Licence

Attention : une partie ou l’ensemble de ce contenu pourrait ne pas être la propriété de la, du ou des auteur·trices de la note. Au besoin, informez-vous sur les conditions de réutilisation.

Le transfert des connaissances est un processus complexe, social et organisationnel, (…) pas une activité isolée.

Source

Lamari, 2010:45

Auteur·trice(s) de note

Création

15 janvier 2023 11:02

Modification

15 janvier 2023 11:02

Historique des modifications

Licence

Attention : une partie ou l’ensemble de ce contenu pourrait ne pas être la propriété de la, du ou des auteur·trices de la note. Au besoin, informez-vous sur les conditions de réutilisation.

note Note(s) liée(s)

5.3. Continuum collaboration – transfert : essai de schématisation | Mémoire sur les communautés de pratique / discussion 6 décembre 2023
5.3. Continuum collaboration – transfert : essai de schématisation...
6 décembre 2023
5.2. Nouvelles questions | Mémoire sur les communautés de pratique / discussion 6 décembre 2023
5.2. Nouvelles questions | Mémoire sur les communautés de pratique...
6 décembre 2023
5.0. Discussion | Mémoire sur les communautés de pratique 6 décembre 2023
5.0. Discussion | Mémoire sur les communautés de pratique
6 décembre 2023
2.1. Le transfert de connaissances  | Mémoire sur les communautés de pratique / cadre théorique 5 décembre 2023
2.1. Le transfert de connaissances | Mémoire sur les communautés de...
5 décembre 2023
1.6. Question et objectifs de recherche | Mémoire sur les communautés de pratique / problématique 5 décembre 2023
1.6. Question et objectifs de recherche | Mémoire sur les...
5 décembre 2023
0.2. Introduction | Mémoire sur les communautés de pratique 5 décembre 2023
0.2. Introduction | Mémoire sur les communautés de pratique
5 décembre 2023
0.1. Résumé, remerciements et reconnaissance de posture | Mémoire sur les communautés de pratique 6 décembre 2023
0.1. Résumé, remerciements et reconnaissance de posture | Mémoire...
6 décembre 2023
Christian Dagenais, chercheur principal, Équipe RENARD, Université de Montréal 20 novembre 2023
Christian Dagenais, chercheur principal, Équipe RENARD, Université...
20 novembre 2023
Appel de propositions | Création d’un réseau de recherche en ESS 8 juin 2023
Appel de propositions | Création d’un réseau de recherche en ESS
8 juin 2023
Transition socioécologique - Vers les Chantiers nationaux en développement des communautés 7 juin 2023
Transition socioécologique - Vers les Chantiers nationaux en...
7 juin 2023
Réalisations et publications de Fabrice Marcoux 7 juin 2023
Réalisations et publications de Fabrice Marcoux
7 juin 2023
Chantier auto-solo - Comprendre le changement de comportement pour soutenir la mobilité durable 17 mai 2023
Chantier auto-solo - Comprendre le changement de comportement pour...
17 mai 2023
À vous de jouer ! Outil pour le transfert de connaissances sur des pratiques de pointes et innovante du secteur social 1 mars 2023
À vous de jouer ! Outil pour le transfert de connaissances sur des...
1 mars 2023
Témoignage de Diane Berthelette à l'occasion de la fermeture d'Humanov·is 1 mars 2023
Témoignage de Diane Berthelette à l'occasion de la fermeture...
1 mars 2023
Harmonisation des pratiques et évaluation du modèle La Maison Bleue 27 février 2023
Harmonisation des pratiques et évaluation du modèle La Maison Bleue
27 février 2023
Accompagnement de l’implantation de l’outil TAVIE en santé 27 février 2023
Accompagnement de l’implantation de l’outil TAVIE en santé
27 février 2023
Accompagnement en transfert de connaissances de l’École nationale de cirque 27 février 2023
Accompagnement en transfert de connaissances de l’École nationale...
27 février 2023
Accompagnement de l’implantation de l’intervention Transplant-TAVIE™ 27 février 2023
Accompagnement de l’implantation de l’intervention Transplant-TAVIE™
27 février 2023
Projet TRASSS (Transfert des connaissances pour l’amélioration de la santé et des services sociaux) 27 février 2023
Projet TRASSS (Transfert des connaissances pour l’amélioration de...
27 février 2023
Témoignage de Sylvie Desmarais à l'occasion de la fermeture d'Humanov·is 6 février 2023
Témoignage de Sylvie Desmarais à l'occasion de la fermeture...
6 février 2023
Nouvelle revue professionnelle pour la petite enfance 2 février 2023
Nouvelle revue professionnelle pour la petite enfance
2 février 2023
Passer du pont au hub : planification stratégique du CLIPP et d'Humanov·is 2018-2021 26 janvier 2023
Passer du pont au hub : planification stratégique du CLIPP et...
26 janvier 2023
Le transfert et la mobilisation des connaissances: enjeux et défis pour l'IS 24 janvier 2023
Le transfert et la mobilisation des connaissances: enjeux et défis...
24 janvier 2023
Le transfert des connaissances dans tous ses états : exemples concrets au CLIPP 24 janvier 2023
Le transfert des connaissances dans tous ses états : exemples...
24 janvier 2023
Modèle logique du transfert des connaissances au CLIPP 23 janvier 2023
Modèle logique du transfert des connaissances au CLIPP
23 janvier 2023
Le CLIPP : Mission, objectifs, vision et valeurs 18 janvier 2023
Le CLIPP : Mission, objectifs, vision et valeurs
18 janvier 2023
Les carnets et les notes d'archives d'Humanov·is 13 janvier 2023
Les carnets et les notes d'archives d'Humanov·is
13 janvier 2023
L'histoire d'Humanov·is 13 janvier 2023
L'histoire d'Humanov·is
13 janvier 2023
Le plan de création du CLIPP 11 janvier 2023
Le plan de création du CLIPP
11 janvier 2023
Analyse comparative d’écosystèmes en IA dans le but de repérer les pratiques innovantes en matière de formation et de transfe 18 novembre 2022
Analyse comparative d’écosystèmes en IA dans le but de repérer les...
18 novembre 2022
Faits saillants du Tour d'Horizon et d'une mini-recherche OVSS sur le roulement de personnel en développement des communautés 28 octobre 2022
Faits saillants du Tour d'Horizon et d'une mini-recherche OVSS sur...
28 octobre 2022
«Évaluer une communauté de pratique pour favoriser sa pérennité» : l'article publié par la CdPveille3S est en ligne! 27 avril 2022
«Évaluer une communauté de pratique pour favoriser sa pérennité» :...
27 avril 2022

diversity_3Organisation(s) reliée(s)

bookmark Terme(s) relié(s)

padding Carnet(s) relié(s)

file_copy 65 notes
La communauté de pratique comme stratégie de transfert de connaissances dans...
file_copy 65 notes
person
Intégré par Joël Nadeau, le 6 décembre 2023 17:26
category
Références, termes et organisations