Le projet de société "durable" de la Ville de Québec, un exemple unique

La transition socio-écologique est un mouvement qui peut interpeller les citoyen.ne.s, les organisations, les entreprises et tous les niveaux de gouvernement (arrondissement, municipalité, province, nation).

En tant que leaders de proximité, les municipalités ont le pouvoir d'impulser la transition, notamment en la structurant, afin que ce mouvement s'ancre définitivement dans les pratiques et la vie de la cité.

"Notre ambition, c'est que tous les projets de la Ville soient évalués en fonction de leur l'impact sur le développement durable" a dit le maire Labeaume.

La vision : « En 2030, la population de Québec forme une communauté engagée, solidaire et inclusive. Elle profite d’un environnement sain et résilient face aux changements climatiques et recueille les fruits d’une économie juste, verte et prospère ».

La Ville de Québec va présenter d'ici juin un plan d'action après avoir mené des consultations en ligne.

"Ce ne sera pas un plan cosmétique et politique. Ce sera un vrai plan. On se veut d'avant-garde".

La démarche de la Ville a été accompagnée par l’équipe de la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et représente une première application de l’analyse systémique de durabilité dans un contexte municipal.

La démarche a été systémique à plusieurs égards.

  • D’abord, l’ensemble des services de l’organisation municipale ont été interpellés et formés pour s’approprier le langage des ODD et la grille de priorisation des cibles des ODD (les 17 Objectifs de développement durable du programme de développemennt durable des Nations-Unies).
  • En parallèle, 85 documents de politiques, plans et stratégies existantes à la Ville ont été analysés pour réaliser un diagnostic de l’ensemble des cibles des ODD pour lesquelles la Ville a déjà des acquis. Les ODD comportent 169 cibles, dont 107 s’appliquent au niveau municipal. Québec touchait peu ou prou à 76 de ces cibles, ce qui est une première constatation intéressante. Les cibles ont ensuite été priorisées en fonction de trois critères : l’importance, la performance et la compétence.
  • Cette analyse a été réalisée par près de 200 employés de la Ville. Même si cette analyse a révélé que la performance n’était pas satisfaisante pour 72 de ces cibles, dont 35 sont jugées d’importance élevée, et comme la Ville n’a pas nécessairement les compétences nécessaires pour gérer les situations jugées insatisfaisantes, il ne reste que 25 cibles prioritaires sur lesquelles elle peut agir.
  • L’étape suivante est de collecter, auprès des employés, des partenaires et des citoyens, des propositions d’actions réalistes pour améliorer la performance et préparer un plan d’action à court, moyen et long terme auquel les acteurs politiques seront invités à adhérer.

Déjà plus de 200 pistes d’action ont été identifiées par les employés et les partenaires de la Ville et la consultation citoyenne, lancée le 25 février, devrait permettre d’en recueillir des dizaines d’autres qui seront ensuite analysées et associées aux cibles des ODD auxquelles elles participent.

 

 

 

 

Commentaires

Pour consulter les commentaires ou pour commenter cette publication, vous devez vous connecter sur Passerelles ou vous inscrire.