Pour un approvisionnement alimentaire local dans les écoles du Québec (guide de mise en oeuvre)

Ce Guide de mise en œuvre a été conçu pour aider les écoles à démarrer leur projet d’approvisionnement local et à le consolider. Il décrit les différentes étapes permettant d’implanter des bases solides et ainsi d’assurer sa pérennité.

Les écoles sont un terreau fertile pour développer de nouvelles initiatives avec la communauté favorisant les saines habitudes de vie, l’économie locale et l’environnement.

L’implantation d’initiatives structurantes en approvisionnement et en éducation alimentaire durable dans les écoles repose sur 3 piliers principaux incontournables pour le succès des projets :

  • l’accès à une alimentation saine, locale et écoresponsable pour tous les jeunes, notamment par la bonification des menus des cafétérias, l’offre régulière de collations santé ou encore un service de comptoirs à salades;
  • l’apprentissage pratique et l’implication des élèves;
  • le développement des liens entre les jeunes et leur communauté à travers le partenariat et la collaboration, une belle façon d’expérimenter la complémentarité entre les forces de l’équipe projet de l’école et du milieu.

En complément sur Passerelles :

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Jerry Espada 1 septembre 2021 à 11:06

Voici une présentation de trois projets d'école ayant mis en place un approvisionnement alimentaire local. Cette présentation fait ressortir les points forts de chacun. Un projet qui réunirait ces points forts ne pourrait être qu'un succès.
Parmi ces points forts :
1- Le financement du projet est assuré par différentes sources.
2- Les élèves participent pleinement au projet d’approvisionnement local.
3- Le projet d’approvisionnement local est au cœur du programme éducatif.

Tous les détails dans ce dossier de 100 degrés : https://centdegres.ca/magazine/alimentation/approvisionnement-alimentair...

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