Autochtonisation de l'Université d'Ottawa

Photo: Université Ottawa

"L’École de service social de l’Université d’Ottawa a adopté une résolution visant à intégrer les savoirs autochtones à ses programmes et à ses pratiques d’enseignement. La résolution vise à valoriser les savoirs traditionnels autochtones, au même titre que les connaissances occidentales. Cette démarche s’inscrit dans le processus d’autochtonisation de l’Université d’Ottawa, tel que décrit dans son Plan d’action autochtone."

« Cette résolution envoie un message non équivoque à l’ensemble des membres de la population étudiante, quelle que soit leur origine : nos connaissances et nos points de vue feront partie de la culture... » Cyndy Wylde — Professeure d’origine anishinaabe à la Faculté des sciences sociales (UOttawa)

La résolution implique la mise en œuvre de diverses initiatives dont :

  • «L’intégration d’Aînés et d’Aînées autochtones dans les cours et les ateliers;
  • L’adaptation du matériel pédagogique et des cours de sorte qu’ils tiennent compte des savoirs autochtones;
  • De nouvelles offres de stage au sein d’organisations autochtones;
  • La mobilisation de peuples autochtones, dont la nation algonquine anishinaabe, pour incorporer leurs perspectives dans tout ce que fait l’École. » (Logothetis, 2022)

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