École d'été sur les inégalités sociales de santé et petite enfance

du 15 au 19 août 2022 à l'UQAM | "Divers partenaires de tous les secteurs d’activités se mobilisent depuis plusieurs années pour agir sur l’équité en santé dès la petite enfance. Cette formation s’adresse aux professionnels de la santé publique et de l’éducation, aux élus municipaux, aux chercheurs et aux futurs professionnels qui souhaitent participer à ce mouvement collectif.

Objectifs de la formation

Outiller les participants pour la mise en œuvre d'une opération de communication de contenu scientifique efficace pour mobiliser les acteurs autour de la réduction des inégalités sociales dès la petite enfance.

Ce module amènera les participants à :

  • Identifier les éléments clés de la planification d’une opération de communication de contenu scientifique.
  • Approfondir les stratégies permettant de produire et de diffuser des contenus qui seront lus, compris et utilisés.
  • Réfléchir au rôle de la mobilisation et des partenariats pour influencer l’adoption de mesures collectives ou de politiques publiques.
  • Énumérer les principes clés d’une collaboration efficace avec les médias.
  • Découvrir des stratégies permettant d’influencer les décideurs et acteurs politiques.

Savoir produire des contenus qui seront lus, compris et utilisés

  • Planifier une opération de communication de données scientifiques : priorisation du sujet et du moment, objectifs de communication, publics visés, posture du communicateur, messages clés, partenaires essentiels, conditions de succès et évaluation.
  • Produire des contenus qui seront lus, compris et utilisés : sélection et vulgarisation des contenus, fil conducteur, adaptation pour différents publics, langage imagé et mise en valeur des contenus scientifiques, stratégies de diffusion efficaces et adaptées aux publics, utilisation des réseaux sociaux à engager la population et les acteurs d’influence.
  • Collaborer efficacement avec les médias : développement et entretien d’une relation productive avec les médias, préparation aux entrevues, techniques d’entrevues, communiqués de presse, lettres ouvertes.
  • Influencer et rallier : planification d’une action d’influence en analysant le profil de la personne à convaincre et le contexte, élaboration d’une stratégie d’influence et d’un argumentaire, déroulement d’une rencontre d’influence, entretien de la relation, considérations pour les rencontres avec les élus, évaluation.

La formation sera offerte par :

Commentaires

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