Féminiser les villes pour les rendre plus humaines

Photo: Centdegres.ca

Par Centdegres.ca | "Les femmes, que ce soit dans les espaces publics, les rues, les parcs ou les transports collectifs, sont souvent confrontées à des dangers, réels ou perçus, et auxquels la plupart des hommes demeurent indifférents, quand ils n’en sont pas eux-mêmes la cause. C’est dire que la moitié de la population est privée d’une partie de ses droits fondamentaux, à savoir : la possibilité de se déplacer librement dans les espaces publics et semi-publics sans crainte de harcèlement sexuel ou de violence, à toute heure du jour ou de la nuit. Nos villes seraient-elles sexistes ?"

  • Aménagement urbain sexiste ?
    • Les villes ont été construites par et pour les hommes
    • Les femmes et les personnes marginalisées ne jouissent pas de mêmes privilèges que les hommes blancs, cisgenres, hétérosexuels dans l'espace public
  • Le transport en commun masculin ?
    • Les besoins de transports des femmes sont différents de ceux des hommes
      • "les femmes font en général des déplacements plus nombreux, plus courts, plus variés, et plus échelonnés durant la journée. Alors que les hommes demeurent typiquement des navetteurs, se déplaçant surtout aux heures de pointe."
    • Les horaires et trajets du transport en commun sont réfléchis pour des hommes allant travailler
      • "Les sociétés de transports ont donc établi leurs circuits afin qu’ils convergent vers les pôles d’attraction et ils ont planifié les déploiements journaliers de leur flotte en fonction des heures de pointe. Pour les bénéfices des navetteurs…"
  • Pistes de solution
    • Féminiser les pistes cyclables
      • "Ce qui signifie d’aménager des voies séparées de la circulation, bien éclairées, favorisant la multimodalité et qui correspondent le mieux aux habitudes de déplacement des femmes."
    • Améliorer l'éclairage et l'aménagement physique des stations
    • Offrir des tarifs familiaux
    • Offrir des applications qui tiennent compte de la sécurité des parcours
    • Créer des espaces sécuritaires près des stations
    • Proposer des stations multimodales conçues pour les femmes (sièges pour enfant, espaces pour les bagages)
    • Recueillir des données de déplacement qui tiennent compte du genre

 

 

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