Habiter la transition | Décolonialiser le numérique?

Vendredi 18 mars 2022 à 3h30 (AM) | Débats autour des espaces critiques des écologies du numérique.

Écoute en différée

  • 10h-11h : Alexandre Monnin: « Le dé-devenir numérique du monde » (audio / vidéo)
  • 11h-12h : David Maenda Kithoko (Génération Lumière: « Smartphone et écologie décoloniale » (audio / vidéo)
  • 12h-13h : Agnès Crépet: « Pour une chaîne d’approvisionnement responsable dans l’industrie électronique, l’exemple de Fairphone »(audio / vidéoPrésentation PDF
  • 14h30-15h45 : Yasmine Abbas et DK Oseo Asare: « Transformal » (audio / vidéo)
  • 15h45-17h : Nick Couldry et Ulises Mejias: « Colonized by data: the cost of connection » (audio / vidéo)

 

  • "Il est désormais courant au sujet du numérique de tenir un discours technocritique qui emprunte de façon métaphorique des problématiques liées à la colonialité ou à l’extractivisme. Ainsi, les données sont rendues équivalentes aux ressources minières et le digital labor comparé à une nouvelle forme d’exploitation humaine au sein du capitalisme de plateforme (Morozov 2018, Casilli 2019). 
  • Le numérique nous confronte ainsi à la nécessité de repenser les modes de production et de consommation à la lumière des nouveaux rapports de force économiques et géopolitiques, du renforcement des inégalités et de l’accélération des dégradations portées à l’environnement.
  • Les notions de « colonialité », « nouveaux colonialismes » ou « décolonialité » renouvellent les grilles de lecture de la transition écologique en élargissant les perspectives critiques.
  • Dans la plupart de ces études du courant technocritique, le terme « extractivisme » des données n’est pas associé à des préoccupations ni écologiques ni décoloniales. Néanmoins, dans certains travaux, ce moment technocritique est un préalable à l’écologisation du numérique comme y invite, par exemple, Jarrige (2014) en articulant histoire environnementale et histoire des techniques.
  • D’autres travaux pionniers dénonçant l’empreinte écologique du numérique, comme les collectifs Green IT et EcoInfo, le think tank Shift Projet, Berthoud et al. (2012) ou Bordage (2019), en ont pointé la dimension critique sur le plan notamment des ressources minières nécessaires à la fabrication des terminaux connectés.
  • Ces travaux s’attachent à démontrer la part non métaphorique mais au contraire toute matérielle de l’extractivisme et rappellent les premiers usages de cette notion par des chercheurs et chercheuses et des militants et militantes d’Amérique du Sud dénonçant le phénomène d’exploitation intensive et généralisée, comme par exemple Monange et Flipo (2019). 
  • Enfin, Nick Couldry et Ulises A. Mejias réalisent, dans leur ouvrage The Costs of Connection How Data Is Colonizing Human Life and Appropriating It for Capitalism (2019), la synthèse qui vient définitivement dé-métaphoriser la problématique du « colonialisme numérique » en l’intégrant dans l’histoire même du capitalisme et en arguant que « le colonialisme peut sembler une chose du passé mais l’appropriation historique des terres, des corps et des ressources naturelles se reflète aujourd’hui dans cette nouvelle ère de datafication omniprésente».
  • Dans cet atelier, nous proposons d’interroger la colonialité du numérique en partant de l’étude de la matérialité du numérique et des tensions qui travaillent les lieux d’extraction de minerais, l’organisation des chaînes d’approvisionnement en métaux et les décharges illégales de déchets électroniques.
  • Autant d’espaces critiques des écologies du numérique, au sens où ils jouent à la fois un rôle essentiel dans l’économie globale de la circulation des équipements numérique et sont emblématiques des pollutions et violences sociales qui accompagnent depuis des années la croissance de l’industrie numérique.
  • En réaction à cette dimension hégémonique et coloniale, un nombre croissant de travaux et d’initiatives émergent dans la perspective d’engendrer d’autres modes d’existence du numérique, notamment pensés et pansés par les Suds (Amrute et Morillo 2020, Abbas et Osseo-Asare 2022).
  • Une telle perspective se dit « décoloniale » au sens où elle prête attention à la complexité des rapports de force hérités du colonialisme, non seulement dans les relations Nords-Suds mais aussi au sein des structurations sociales nationales, régionales et locales et enfin du point de vue des rapports sociaux de genre. avec les luttes éco-technoféministes.
  • Elle prend aussi en compte les enjeux géopolitiques autour du numérique qui brouillent les rapports de force traditionnels entre anciens « colonisateurs » et ‘colonisés » et entre les Nord et les Suds.
  • Les inégalités, les hiérarchies et les rapports de pouvoir se recomposent en effet aujourd’hui autour des innovations technologiques, du financement et déploiement des infrastructures numériques et des données.
  • Il s’agira donc de prendre au sérieux les dimensions coloniales de l’expansion numérique dans toute son ampleur afin d’en décrire les logiques intrinsèquement capitaliste, impérialiste et extractiviste.
  • On s’interrogera in fine sur comment et pourquoi ces espaces critiques des écologies du numérique se perpétuent, et ce, alors qu’ils ont été maintes fois dénoncés au regard des tragédies sociales et environnementales qui s’y déroulent, et que les journalistes, chercheurs et chercheuses et associations humanitaires y multiplient leurs interventions et récits catastrophiques.
  • Quelles sont les difficultés pratiques auxquelles sont confrontées les démarches « décoloniales » pour mettre en œuvre les changements qu’elles prônent ?
  • Pour avoir une meilleure compréhension des obstacles et possibilités de la transition écologique du numérique, l’enjeu sera donc de mettre en débat la nature et la profondeur des relations radicalement coloniales qui sous-tendent les dégradations environnementales actuelles et futures.
  • Cette réflexion aura lieu au travers d’un dialogue entre des perspectives disciplinaires et sociales variées, réunissant des chercheurs et chercheuses en sciences de l’information et de la communication, géographie, philosophie, ainsi que des membres d’association écologiste et d’entreprise concevant et commercialisant des smartphones."

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